Depuis que je suis petite, j’ai régulièrement des maux de tête et des migraines.

A partir de six ans le fait de porter des lunettes a diminué les douleurs et avec les années et l’expérience, j’ai compris que certains maux de têtes étaient déclenchés par la baisse de moral, la tristesse ou l’anxiété.

Mais il a fallu que j’attende mes 32 ans pour comprendre que quelque chose en moi déclenchait des réactions physiologiques et psychologiques !

Le fait de l’avoir compris a changé ma qualité de vie car je suis maintenant capable de distinguer mes symptômes et de savoir comment les traiter, et ça grâce à une application que j’adore.

Ce que j’ai compris en suivant mon cycle

Ce que je vais vous raconter est, certes, très personnel voire intime, mais je sais que ça peut aider beaucoup de femmes alors je me lance.

J’ai arrêté tout contraceptif hormonal en 2012 et depuis j’ai testé plusieurs applications pour suivre mes cycles, mes périodes d’ovulation et de règles. Mon objectif était purement pratique, je voulais connaître d’avance mes dates de règles pour ne pas risquer de me faire surprendre (mesdames vous savez de quoi je parle) et suivre les périodes de fertilité. Pour cela, beaucoup d’applications sur le marché font très bien l’affaire.

Après la naissance de ma fille en 2018, lors de mon retour de couches, j’ai eu envie d’essayer l’application Flo qui m’a été conseillée par une amie.

Surprise : cette application est plus que parfaite ! Elle offre un accompagnement exceptionnel dès la version gratuite avec :

  • un quiz pour valider notre profil de santé,
  • des conseils adaptés en fonction de notre objectif (suivre le cycle, tomber enceinte, suivre la grossesse)
  • des rapports avec graphiques sur différents thèmes
  • des articles sur la santé
  • une compatibilité avec d’autres applications
  • une multitude de fonctionnalités

Alors en plus de noter ce qui concerne mes règles, j’ai commencé à indiquer régulièrement mes symptômes et mon humeur du quotidien : quand je me sentais triste, fatiguée, les jours où j’avais de l’acné, des maux de tête, etc.

Et savez-vous ce que j’ai découvert ? Que tous ces symptômes étaient réguliers et en lien avec l’évolution de mon cycle ! Environ 4 jours avant mes règles, j’ai mal à la tête, tous les mois. La semaine avant mes règles je suis presque toujours plus fatiguée, de mauvaise humeur et triste (moi qui croyais à une légende inventée par les hommes…).

Je me suis alors intéressée de plus près à ce sujet et j’ai découvert qu’il existe beaucoup d’études sur les cycles féminins. Saviez-vous que notre cycle fonctionne comme celui des saisons ? Je vous en parlerai dans un autre article.

J’ai également découvert que mes symptômes s’apparentent à ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM) … Mais mettre un nom sur tout cela ne change rien pour moi, j’ai déjà compris grâce à Flo que c’était dû aux hormones et que pour cette raison je devais m’attendre à ce que ce soit cyclique.

Comment cette découverte a changé ma qualité de vie

Alors en quoi cela a changé ma vie ?

Parce que comprendre d’où viennent mes symptômes me permet :

  • de les anticiper. Il me suffit de regarder mon application pour comprendre pourquoi j’ai soudainement la peau plus grasse et me dire que si j’ai mal à la tête dans 2 jours ce sera « normal ».
  • de prendre du recul. Quand un mal de tête survient à un moment attendu de mon cycle je l’accepte beaucoup plus facilement. J’ai tendance à prendre moins de médicaments et à essayer de vivre avec ou alors le traiter naturellement car je sais que ça ne va pas durer. Cela m’apaise énormément, physiquement et mentalement car je ne suis pas dans la lutte mais dans l’acceptation de la douleur.
  • de prendre des actions préventives. Quand ma semaine prémenstruelle arrive, j’essaie de me détendre davantage. J’écoute mon corps. Je prends soin de moi, pour essayer de minimiser la tempête qui arrive 🙂

Une douleur dont on peut prévoir la durée et l’intensité est beaucoup plus supportable et gérable !

Et personnellement, je suis beaucoup plus sereine depuis que je sais tout ça.

Si toi aussi tu te sers de cette application (ou d’une autre) pour analyser le fonctionnement de ton corps, ou si tu découvres totalement cette possibilité dans l’article, viens m’en parler en commentaire !

Pour consulter le site de Flo : https://flo.health/fr

Pour télécharger Flo sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.iggymedia.periodtracker&hl=fr_CA

ou sur iOS : https://apps.apple.com/ca/app/flo-calendrier-regles-sante/id1038369065?l=fr