Saviez-vous que les sportifs de haut niveau pratiquent la visualisation pour améliorer leurs performances ? On parle également de « vision board » ou « tableau de visualisation », mais ça sert à quoi concrètement ?

Comment j’ai découvert la visualisation positive ?

J’ai découvert la visualisation positive en 2017 dans le livre de Hal Elrod « Tout se joue avant 8 heures » (« Miracle Morning ») comme élément d’une routine matinale idéale pour faire des progrès dans sa vie.

Pour vous le résumer simplement : le livre décrit 6 exercices pratiques à mettre en place chaque matin au réveil afin de bien commencer sa journée. L’objectif de cette routine à moyen et long terme est d’améliorer ce que vous souhaitez dans votre vie, sur le plan personnel et/ou professionnel.

La visualisation est l’un de ces 6 exercices.

Ce livre est tellement complet (je recommande à tout le monde de le lire au moins une fois) que je n’ai pas mis en pratique la visualisation immédiatement après l’avoir fini, préférant me concentrer sur d’autres exercices.

Il m’a fallu une autre approche pour me convaincre, celle du reportage « The Secret » tiré du livre de Rhonda Byrne. Si vous ne l’avez pas vu, je vous recommande d’aller le visionner sur Netflix. C’est un incontournable pour ouvrir ses horizons en matière de développement personnel. « The Secret » parle de la loi de l’attraction et des moyens de l’utiliser positivement dans sa vie afin d’obtenir les résultats que l’on souhaite. Dans le reportage on nous explique concrètement comment faire en sorte que la visualisation active la loi de l’attraction et l’utilité d’un tableau de visualisation.

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique d’imagerie mentale. C’est tout simplement le fait d’imaginer des images et des actions dans sa tête. On a observé, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, qu’une personne qui visualise un mouvement va activer certaines zones dans son cerveau, les mêmes qui s’activent quand le mouvement est réalisé par le corps lui-même.

Avec la bonne technique, les neuroscientifiques s’accordent sur le fait que la visualisation a un impact réel sur les messages que le cerveau va envoyer à notre corps.

A quoi sert la visualisation ?

Elle peut avoir de nombreux objectifs. Certains l’utilisent pour soulager la douleur à court ou long terme, se préparer à des épreuves physiques ou mentales, d’autres vont l’utiliser pour accroître leurs performances. Les sportifs, par exemple, visualisent qu’ils sont en train de réaliser l’effort qu’ils veulent faire, d’exécuter un geste ou de jouer une partie. A force de se représenter l’action, le cerveau a l’impression que l’effort a déjà été réalisé, que les bons gestes ont déjà été assimilés, et donc que le corps est capable de le faire à nouveau. Cela facilite les entraînements réels, booste la confiance des sportifs et augmente les chances de victoire.

La visualisation est également très utile pour diminuer le stress et l’anxiété, et favoriser le bien-être. Elle est aussi efficace pour utiliser la loi de l’attraction et attirer à vous ce que vous souhaitez dans votre vie (j’en reparlerai plus en détail dans un prochain article).

Personnellement j’ai utilisé cette technique régulièrement pendant plusieurs mois pour réussir à me lever plus tôt. Ayant de jeunes enfants j’avais besoin d’avoir du temps au calme pour moi, pour me concentrer sur ma routine matinale, et pour cela je devais me lever au moins 30 min avant eux donc aux alentours de 5h30. Or je n’ai jamais été du matin, et me réveiller avant 7h00 était pour moi une véritable torture. Alors j’ai commencé, le soir avant de me coucher, à me visualiser. Je me voyais en forme à 5h30 sur mon canapé en train de travailler sereinement, aucune trace de fatigue, fière et épanouie. Je me disais également que j’étais heureuse car je savais que j’allais me réveiller reposée le lendemain matin. Et au fur et à mesure j’ai eu de la facilité à me lever d’abord à 6h30, puis 6h00, puis rapidement 5h30, et même 5h00 ! C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de l’importance de l’état d’esprit et des pensées sur notre corps.

Comment visualiser efficacement ?

Pour que la visualisation positive soit efficace il faut réunir plusieurs critères :

  • vivre la scène imaginée, et pas seulement l’observer dans sa tête. Il faut ressentir les émotions, mimer l’action, si vous souhaitez un nouvelle voiture, vous devez vous voir en train de la conduire, mimer vos mains sur le volant, ressentir le plaisir que vous avez à la conduire. Pensez au sportif qui accomplit un exploit mentalement, sa fierté d’avoir réussi. Et bien vous devez ressentir la même intensité dans vos émotions.
  • imaginer une scène ou une action de manière précise, avec tous les détails. Si ce n’est pas assez détaillé dans votre tête, votre cerveau ne pourra pas se dire que c’est réel.
  • soyez sincère dans votre objectif. Si vous n’êtes pas aligné avec vos valeurs, ni avec vos objectifs profonds, il est certain que vous n’atteindrez pas les résultats attendus.
  • pratiquez-vous régulièrement, même si ce n’est qu’une minute à chaque fois. Plus vous visualiserez, plus votre cerveau sera familier avec l’action que vous tentez de mettre en oeuvre, et plus ce sera facile pour vous de l’atteindre. Si vous souhaitez utiliser la loi de l’attraction, la répétition de la visualisation activera votre énergie et le magnétisme en résultant.
Astuce : pour votre première visualisation, imaginez que vous mangez quelque chose avec un goût particulier, un bonbon à la menthe, une rondelle de citron ... Imaginez tous les détails, vos gestes, le goût, le plaisir (ou non) que vous avez pendant quelques minutes ... Félicitations vous savez faire de la visualisation !

Et le tableau de visualisation dans tout ça ?

Le tableau de visualisation est un outil qui peut vous servir comme :

  • un élément de réflexion, une façon de planifier votre vie, ou seulement votre année, afficher vos priorités, vos envies, les choses qui vous font plaisir.
  • une façon de se motiver, d’afficher vos objectifs et les garder proches de vous, comme une ligne de conduite à tenir chaque jour.
  • une source de créativité, grâce à des images qui vont vous aider à imaginer des scènes lors de vos séances de visualisation.
  • une demande à envoyer à l’univers pour activer la loi de l’attraction.
  • pour tout ça à la fois, c’est comme ça que moi je l’utilise 🙂 .

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre un peu mieux ce qu’est la visualisation positive et comment s’en servir efficacement.

Je vous ai mis la photo de mon tableau de visualisation réalisé début 2020 !

Si vous avez des questions plus précises sur le sujet n’hésitez pas à me les poser en privé ou en commentaire !

Pour ceux qui utilisent cette technique, j’aimerais avoir vos témoignages : qu’avez-vous réussi à accomplir grâce à la visualisation ?