Comme beaucoup de femmes j’ai commencé à avoir des problèmes de peau à l’adolescence, et même si j’aimerais beaucoup dire que ces problèmes sont derrière moi, ce n’est pas le cas.
J’ai longtemps pensé que la seule façon de réduire mon acné était d’utiliser des soins pour le visage anti-acné… quelle erreur !! Mais malheureusement ça m’a pris 20 ans pour comprendre ce qui se passait dans mon corps.
Je ne te ferai pas de cours sur l’acné parce que je ne suis pas dermatologue et que ce n’est pas mon objectif dans cet article, mais je veux absolument te partager les 3 choses que j’ai découvert en observant le lien entre mon corps, mes comportements et l’évolution de mon acné.
1- Le rôle fondamental de l’alimentation sur l’acné
Je pourrais t’en parler pendant des heures mais je vais essayer de faire simple : il existe une connexion, une synergie entre le corps, l’esprit et la peau, et chacun va avoir une influence sur les deux autres.
L’alimentation joue un grand rôle sur notre santé physique et psychique, mais également sur la peau de notre visage.
Si tu as, comme moi, un acné mixte avec des boutons inflammatoires sur le visage, tu dois absolument être consciente que les aliments inflammatoires vont favoriser l’apparition de boutons disgracieux, et ce, très rapidement (sous quelques jours).
Voici 3 trucs pour réduire l’apparence et la fréquence des boutons inflammatoires :
a. Réduire ta consommation de sucre
On sait que le sucre, notamment issu d’aliments transformés, n’est pas bon pour la santé, mais crois-moi c’est pire que ça.
Je me suis aperçue que quand je mange des choses sucrées, si pendant le week-end je me laisse aller à manger des biscuits ou de la pâte à tartiner pour le goûter par exemple, dans les jours qui suivent je suis sûre et certaine d’avoir des boutons qui apparaissent.
Alors évidemment le mieux est d’arrêter le sucre raffiné mais ce n’est pas facile alors déjà le fait d’en avoir conscience et d’observer la réaction de ta peau en fonction de ce que tu manges va t’aider dans un premier temps.
b. Faire attention aux produits laitiers
Personnellement j’ai remarqué que les périodes où je buvais beaucoup de lait de vache j’avais davantage de boutons.
Et quand j’arrête cette consommation (tout en continuant de manger du beurre et du fromage de temps en temps), après une semaine, ma peau redevient lisse et les boutons inflammatoires disparaissent.
Je n’ai aucune explication à donner sur ce point car je ne veux pas me lancer dans un débat sur la consommation de lait animal mais je te recommande, comme pour le sucre, de surveiller ta consommation de lait de vache et la corrélation avec l’évolution de tes boutons …
c. Augmenter ta consommation d’aliments anti-inflammatoires
Je t’en parlerai dans d’autres articles mais il existe de nombreux aliments anti-inflammatoires qui vont t’aider à réduire l’apparence de tes boutons, et notamment :
- le curcuma
- la spiruline
- la tomate cuite
- l’huile d’olive
- les crucifères (chou, brocoli, chou-fleur etc.)
- le thé vert
- l’oignon
- l’ail
- le gingembre
- les fruits rouges
- les poissons gras
- etc.
Privilégie ces aliments et ajoute-les autant que possible dans tes repas pour réduire l’inflammation dans ton corps.
2- L’importance des soins du visage
Avant la naissance de ma fille en 2018 je ne faisais absolument pas attention à la peau de mon visage.
Je zappais souvent de me démaquiller le soir, je ne mettais de la crème hydratante que quand ma peau semblait trop sèche et je mettais dans ce cas-là la crème la moins chère possible.
Mais après la naissance de ma fille, j’ai décidé d’apprendre à prendre soin de moi pour avoir une peau et un corps en bonne santé !
Et à ce moment-là j’ai arrêté le déni.
J’ai accepté de faire le diagnostic de mon type de peau et de reconnaître que j’avais une peau grasse, aussi peu glamour que ça puisse être …
Et à partir de là j’ai appris :
- à choisir les produits qui convenaient à ma peau et bannir ceux qui contiennent de l’huile minérale (petrolatum, vaseline, parafine, etc.)
- qu’un gel rendrait ma peau moins grasse qu’une crème
- qu’il faut hydrater sa peau même quand on a de l’acné sinon la peau produit plus de sébum pour se protéger, devient encore plus grasse, et les boutons se multiplient …
- à me laver le visage matin et soir avec des produits adaptés
- à mieux choisir mon maquillage pour un effet hydratant non comédogène
- que les crèmes avec protections solaire contiennent du zinc et que le zinc est un oligo-élément efficace pour diminuer l’acné, donc j’en mets tous les jours, toute l’année.
3. L’impact du cycle féminin sur l’acné
Etant adolescente, je savais plus ou moins que j’avais plus d’acné dans les périodes où j’avais mes règles, mais c’est seulement après 30 ans que j’ai commencé à noter dans une application sur mon téléphone les journées où mon acné ressortait (clique ici pour aller lire mon article sur cette application qui a changé ma qualité de vie).
Le fait de les noter m’a permis de savoir à quelles journées précisément de mon cycle j’avais chaque mois des boutons, et quand ils disparaissaient. Et en dehors d’un changement ponctuel dans mon alimentation (les pop-corn du cinéma….) j’ai des boutons inflammatoires qui sortent le même jour que mes règles et durent 2-3 jours.
Qu’est-ce que ça change pour moi de noter ces symptômes et d’observer ce phénomène hormonal dans mon corps ?
Et bien ça fait une belle différence au niveau de ma perception de l’acné et mon estime de moi ! Comme je sais que je vais avoir des boutons, je cherche moins à y toucher, je suis moins énervée ou frustrée d’avoir encore des boutons à mon âge… Ces jours-là je fais plus attention à mon alimentation pour ne pas empirer l’inflammation, et je fais également encore plus attention à ce que je mets sur ma peau pour éviter les excès de sébum.
Depuis que j’ai pris le temps d’observer l’évolution de mon acné en fonction de mes comportements quotidiens et que je sais à quoi faire attention, j’ai réussi à diminuer la fréquence et l’importance de mes boutons inflammatoires.
C’est un vrai soulagement car l’acné ne diminue plus ma confiance en moi, je me regarde beaucoup plus dans le miroir, j’ose me prendre en photo, je me sens mieux dans ma peau.
Evidemment chaque personne réagit différemment et on n’a pas tous le même type d’acné. D’autres facteurs peuvent également influencer l’évolution de ton acné donc n’hésite pas à prendre le temps d’observer ton comportement et noter ce qui a changé dans ta vie les jours précédant une augmentation de tes boutons pour avoir une image globale après quelques mois et t’orienter vers les solutions adéquates !
Est-ce que tu sais également que le stress peut jouer sur la santé de la peau de ton visage et sur l’acné ?
Pour commencer à améliorer ta pensée positive et réduire ton stress en seulement 30 jours je te conseille de télécharger le journal que j’ai créé spécialement pour ça :