Que tu fasses partie de celles qui, comme moi, « mangent leurs émotions », que tu sois seulement gourmande, que tu aies pris certaines habitudes, ou que tu aies un trouble alimentaire, il y a mille et une raison de grignoter à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit hihi !).

J’avais envie de partager avec toi 10 des meilleures astuces que j’applique personnellement qui t’aideront à réduire voire arrêter le grignotage :

1. Lave-toi les dents

… avec un dentifrice à la menthe immédiatement après le repas. Ca coupe l’envie, c’est un bon allier !

2. Prépare d’avance

… des collations santé (fruits, crudités, noix, etc.). Comme ça tu pourras choisir une option moins calorique et déculpabiliser.

3. Apprends à réaliser des recettes gourmandes mais santé

… avec des fibres et des protéines (suis-moi sur les réseaux sociaux pour connaître mes recettes). Encore une fois l’idée est de grignoter des choses saines et déculpabiliser le geste.

4. Utilise la pleine conscience

Quand tu grignotes, fais-le en pleine conscience pour manger moins en quantité et lâcher prise sans culpabiliser (je te prépare un article sur la pleine conscience pour bientôt 🙂 ).

5. Fais une introspection

Interroge-toi : dans le fond pourquoi est-ce que tu grignotes ?

Par ennui, pour passer le temps ? Pour surmonter une épreuve stressante ou difficile, te réconforter ? Par faim, pour calmer tes émotions (stress, colère, frustration …) ? Pour faire « comme les autres » ? Parce que tu te sens vide et que cela t’angoisse, ou autre … ?

Une fois que tu auras mis le doigt sur la ou les raisons qui font que tu grignotes, je t’invite à les accepter, à être en paix avec elles, puis à travailler dessus pour commencer à réduire la fréquence du grignotage.

6. Détends-toi

Certes c’est plus facile à dire qu’à faire mais parfois le grignotage est déclenché par un stress et peut devenir compulsif.

Je te prépare un article sur 10 façons de te relaxer mais sache que mon top 2 sont la méditation, et les huiles essentielles (notamment celle de lavande).

7. Réduis les tentations

N’achète pas de biscuits, pop-corn ou chips, ou ce sur quoi tu te jettes quand tu as envie de grignoter. Ne pas en avoir dans le placard va t’aider à ne pas en manger 😉

8. Anticipe

Réserve un féculent (morceau de pain par exemple) ou un dessert (laitage, fruit) pour le moment où la pulsion de grignotage se fera sentir. Cela te permet de déculpabiliser et de ne pas consommer plus de calories que prévu dans ta journée.

9. Améliore ton mode de vie et la qualité nutritive de tes aliments

Lorsque tu adoptes une alimentation saine pendant plusieurs semaines, ton corps et ton cerveau se libèrent naturellement de l’addiction au grignotage. L’objectif n’est pas de te restreindre et de t’interdire de grignoter, mais avec les bons outils et le bon accompagnement ça peut faire une énorme différence dans tes envies et tes habitudes, de manière durable.

Ecris-moi pour qu’on en discute ensemble !

10. Fais du journaling

Une méthode qui peut t’aider dans bien des domaines !

C’est quoi le journaling ? C’est le fait d’écrire dans un journal (un peu comme notre journal intime étant jeune) pour noter quand tu grignotes, et ce que tu grignotes.

Profites-en pour faire ton introspection et écris à chaque fois pourquoi tu penses avoir cédé au grignotage. Beaucoup de choses peuvent en ressortir alors n’hésite pas à l’essayer au moins quelques fois 🙂

Comprendre c’est la clé pour changer !

Est-ce que tu as déjà essayé quelques-unes de ces astuces ? Qu’en as-tu pensé ?